Transformation numérique des usages, industrie Air & Froid

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Contexte

La croissance du Groupe s’est construite sur un service informatique partiellement digitalisé.

La sécurisation de la connaissance est nécessaire pour :

  • Un risque considérable de SPOF avec une seule personne pour corriger ou faire évoluer le fichier Excel,
  • La maintenabilité, l’évolutivité et l’exploitation durable des solutions stratégiques deviennent particulièrement compliquées.

La transformation numérique des usages de l’entreprise devient un axe de progrès stratégique pour répondre aux enjeux des métiers et au développement du groupe à l’international.

Enjeux

La digitalisation du Service Informatique pour :

  • Apporter des outils répondant aux besoins émergents des métiers.
  • Offrir aux commerciaux de l’autonomie dans les chiffrages en les dotant d’outils consultables sur tout support.
  • Intégrer ces outils au sein du SI pour les rendre communicants avec les solutions de gestion.

Objectifs

Mettre en œuvre une démarche de digitalisation des dispositifs et des savoirs faire commerciaux passant par :

  • L’implication des différents rôles pour documenter les règles métiers spécifiques : traitement de l’air, eau, pression, puissance, froid, chaud, etc.
  • Co-construction d’un outil avec les métiers,
  • Définition les besoins en connexion pour récupérer ou transmettre de la donnée (ERP, CRM, …).

Résultats

  • Création d’outils essentiels acessible sur internet pour le chiffrage des installations.
  • Utilisation de technologies open source, basées sur un système API-first.
  • Mise en place d’un cadre agréable de travail agile.
  • Mise en place du déploiement continu avec le prestataire et les métiers.
  • Montée en compétence du SI interne sur les technologies.
  • Formation des équipe pour prendre en charge le support, les évolutions et la maintenance préventive des plateformes.
  • Documentation disponible pour chaque fonctionnalité selon l’approche Given, When, Then (gherkin) utilisée également par l’équipe de développement pour réaliser les tests.
  • Mise en application cohérente du plan de formation et de communication sociale en interne.
  • Mise en place du support TMA, outils, processus et procédures et constitution des équipes.