Transformation numérique de l’indemnisation des passagers aériens

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Contexte

La start-up a réussi une levée de fonds importante grâce à l’efficacité de son processus de gestion de l’indemnisation des passagers victimes de retard de vols. L’augmentation du nombre de clients impose une automatisation des opérations.

Enjeux

Créer une plateforme PWA intégrant l’ensemble des processus métiers digitalisant les usages de l’indemnisation des passagers pour :

  • ,Numériser les documents et en reconnaitre les données en vue de les utiliser dans chaque étape
  • Apporter des outils répondant aux nouveaux besoins des métiers qui sont sur-chargé de tâches répétitives.
  • Permettre aux clients de consulter leurs dossiers sur tout support et vérfier l’avancement en temps réel.
  • Intégrer des moyens de communication entre les outils administratifs et de support via des API

Objectifs

Mettre en œuvre une démarche de digitalisation des outils et savoirs faire juridiques passant par :

  • L’implication des différents métiers support et juristes pour documenter les règles spécifiques à chaque métier dans une démarche de co-construction de l’outil.
  • Définition les besoins en connexion pour récupérer ou envoyer de la donnée (ERP, CRM, …)

L’architecture logicielle ciblée est notamment le cœur du sujet afin de garantir la performance, la maintenabilité et la scalabilité de l’application finale. Il a été convenu de travailler sur une architecture en MicroServices permettant de séparer les différents domaines métiers (Domain Driven Design et Command Query Responsibility Segregation).

Résultats

  • Méthodologie de travail Agile Scrum
  • Socle technologique
  • Architecture Logicielle
  • Méthodologie de gestion de version
  • Déploiement continu et automatisation des mises en production
  • Stratégies de recette et de tests automatisés
  • Mise en place d’un environnement de travail et de production dans des conteneurs Docker
  • Création d’une plateforme de technologies web open-source API-first.
  • Utilisation de WordPress pour le front-end au référencement naturel efficace et une mise à jour des contenus en autonomie
  • Symfony pour le back-end développé sur-mesure des besoins métiers.
  • Itérations et ateliers UX pour définir le parcours avec un panel d’utilisateurs
  • Mise en place d’un cadre de travail agile et d’un déploiement continu avec le prestataire et les métiers
  • La méthode de travail Agile Scrum et la gestion de projet à apporté une vision différente au client
  • Une description de l’architecture technique et du socle technologique, des résultats des tests ainsi que la documentation du déploiement en developpement continus mis à disposition du client

Transformation numérique de l'indemnisation des passagers